Blandine BERTHET-DELLAC
Psychologue, psychothérapeute
à Paris 10, en Finlande et à distance
Les thérapies à distance / en ligne
Pourquoi consulter à distance / en ligne ?
À un moment de nos vies, se déplacer pour voir un psychologue en face à face peut être difficile. Ce peut être le fait d'une souffrance psychologique invalidante, d'une expatriation, de voyages récurrents, de contraintes d'emploi du temps extrêmement fortes…
Consulter en ligne peut permettre d'impulser une démarche de changement sur et vers soi malgré tout ou encore de continuer un cheminement déjà commencé en face à face.

Comment se passe une thérapie à distance / en ligne ?
Les études ne semblent pas témoigner de différence de résultat par rapport aux thérapies en présentiel. Un suivi à distance pour une TCC, de l'EMDR ou de l'ICV est tout à fait possible.
Les adaptations sont essentiellement techniques, même si une attention plus particulière à la stabilisation et à l'accordage est apportée pour que la thérapie se déroule dans les meilleures conditions pour vous.
Le premier rendez-vous permet de s'assurer que ce type de prise en charge est susceptible de convenir à la personne concernée.
Le déroulement d'une thérapie à distance est le même que celui d'une prise en charge au cabinet.
Comme en face à face, une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Je travaille en visioconsultation.
Est-ce si différent ?
Oui et… non.
J'ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant à distance, en assurant des consultations sur plateforme téléphonique pour des salariés en souffrance, en parallèle d'une pratique en cabinet plus classique.
J'ai donc l'habitude de travailler en ligne et j'exerce exclusivement en téléconsultation depuis 2019.
On ne remplace pas la thérapie en cabinet, mais on ouvre d'autres espaces, d'autres possibilités, d'autres formes d'accueil. Ce dispositif est utile pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, qui voyagent beaucoup, qui vivent à l'étranger ou simplement qui se sentent à l'aise dans un cabinet classique.
Une thérapie à distance n'est donc pas une « thérapie de second rang » !